Formation

Le Spiral est membre fondateur de deux certificats interuniversitaire de formation continue:

Certificat interuniversitaire en gestion de crise et planification d'urgence (PlaniCom)

Le certificat interuniversitaire en gestion de crise et planification d'urgence organisé conjointement par l'université de Liège (ULg) et de Louvain (UCL-Mons) avec le soutien de la Région Wallonne, a pour objectif de former les acteurs de terrain aux dimensions essentielles de la planification d'urgence et la gestion de crise. Cette formation est principalement destinée aux administrations locales afin de répondre à leurs besoins et obligations en matière de sécurité. Le public auquel s'adresse prioritairement cette offre est donc celui des autorités locales, bourgmestres et échevins, des secrétaires communaux, des fonctionnaires communaux en charge de la planification d'urgence et de la communication et de l'ensemble des acteurs pouvant être impliqués dans la planification d'urgence et la gestion de crise au niveau communal.

Les cours ont été spécialement conçus afin de former des « généralistes » de la planification d’urgence et de la gestion de crise, la priorité étant de donner aux participants les outils nécessaires pour réaliser de façon efficace et efficiente leurs plans d’urgence et d’intervention. Chaque session de cours est organisée sur 6 journées (soit sur le campus de l’Université de Liège, soit aux Ateliers de UCL-Mons): la dernière journée est toujours organisée au Centre de Crise régional (Palais Provincial de Namur). Le programme de cours allie théorie et pratique. Comptant plus de 37 heures de cours, cette formation certifiée vaut actuellement 10 crédits ECTS.

En plus du certificat interuniversitaire, PlaniCom développe des modules complémentaires de formation sur des thématiques spécifiques (les grands rassemblements, la communication de crise, etc.), une plateforme d'échange d'expérience annuelle, des espaces de rencontre et de partage d'expérience entre les professionnels du risque (colloque PlaniCom).

Pour plus d'informations : www.planicom.be

Certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques

Ce certificat est organisé avec les FUCaM (UCL Mons), l'UCL, l'ULB, l'ULg et la Société Wallonne de l'Évaluation et de la Prospective (SWEP). Ce certificat (150h - 20 crédits) est le premier du genre en Communauté française de Belgique et il s'adresse aux professionels dans le secteur public ou non-marchand souhaitant occuper des fonctions dans le cadre de la préparation, de la commande, de l'organisation, du suivi et de la réalisation d'évaluations de politiques, de projets et de programmes publics et non-marchands.

Pour plus d'informations sur le certifcat pour l'année 2016 : www.uclouvain.be/certificat-evaluation