Outils méthodologiques

La recherche développée par le Spiral s'inscrit dans une réflexion méthodologique transversale sur la qualité des méthodes d'intervention qui favorisent la participation des stakeholders au processus décisionnel. Qu'il s'agisse de groupes focalisés, de méthodes Delphi, d'ateliers scénarios, de jurys de citoyens ou encore de conférences de consensus, les dispositifs qui associent décideurs, experts et personnes ordinaires demandent la mise en œuvre de techniques spécifiques, toujours réadaptées à la situation et à la problématique investiguée.

Certains outils sont déjà bien connus et utilisés en recherche en sciences sociales ; d'autres outils plus innovants ont été développés et affinés à travers plusieurs recherches du Spiral :

  • Mesydel : application informatique qui automatise et facilite (en en diminuant les coûts et en augmentant le taux de participation) la mise en place d'une enquête selon la technique du Delphi.
  • Open Process Workshop : modèle d'atelier scenario qui favorise une approche critique et créative pour l'amélioration de processus décisionnels ouverts et participatifs.