L'analyse SWOT

Un bref descriptif

Il s'agit d'un outil d'audit d'une organisation et de son environnement qui s'inscrit dans une approche de planification stratégique. Cet outil aide à se focaliser sur les questions essentielles : les forces-faiblesses (analyse interne de l'organisation) qui structurent la capacité stratégique de l'organisation – les opportunités et menaces (analyse externe de l'environnement) qui constituent les facteurs-clef du succès – afin d'aider le gestionnaire à formuler les actions à mener.

Les pré-requis

  • Être réaliste quant aux forces, faiblesses, opportunités et menaces (la méthode est entièrement subjective).
  • Se fonder sur les forces et faiblesses telles qu'elles peuvent être constatées aujourd'hui (pas de spéculation sur le futur).
  • Prendre en compte la situation actuelle du point de vue des menaces et des opportunités : les menaces existantes et les opportunités inexploitées, ainsi que les tendances probables.

Le nombre de participants, le mode de sélection des participants, la durée

Il s'agit d'une méthode experte, rapide, qui peut bénéficier de techniques de travail en petit groupe.

Le déroulement

  1. Établir les pré-requis de SWOT :
    • Définition des objectifs généraux ;
    • Inventaire des ressources internes.
  2. Identification et analyse des éléments pertinents de l'environnement du projet qui constituent des menaces ou des opportunités pour la réalisation des objectifs du projet.
    Selon que l'environnement est stable ou turbulent, les outils d'analyse recourront à l'analyse historique, à la prévision ou au contraire à des outils pratiqués dans une approche prospective, tels que la construction de scénarios.
  3. Identifier et analyser les caractéristiques internes de l'organisation, jugées pertinentes (forces, faiblesses).
  4. Analyser les forces, faiblesses, menaces et opportunités : plutôt que de lister ces éléments, il faut les structurer en se limitant aux points vraiment déterminants (huit éléments maximum par catégorie, classés hiérarchiquement) et spécifiques.
  5. L'information est synthétisée sous forme d'un tableau à double entrée : les évolutions-clef de l'environnement et les forces/faiblesses internes. Elle permet de répondre à la question : les forces et faiblesses de l'organisation permettent-elles de faire face aux évolutions de l'environnement ? L'information récoltée permet ensuite de définir l'action à mener : est-il possible d'améliorer l'adéquation en modifiant l'une ou l'autre des données (exemple : capacité stratégique accrue par l'acquisition de nouvelles compétences, ou modification du cadre juridique) ?
  6. Formuler des objectifs à court, moyen et long terme.

Le moment

Les premiers éléments de l'analyse SWOT peuvent être collectés dès la séquence 1 (exploration - mini-analyse SWOT). L'analyse en elle-même peut commencer lors de la séquence 2 (études préalables).

Les avantages

  • Vision synthétique des interrelations entre les facteurs-clef internes et externes.
  • Hiérarchisation des facteurs dominants.
  • Analyse « concrète ».

Les inconvénients

  • La subjectivité.

Études de cas et références

De nombreuses études de cas sont présentées dans les ouvrages de références :

  • TILLES S., 1968. Making Strategy explicit. in ANSOFF J. (ed.) Business Strategy, Penguin.
  • JACOBS T., SHEPHERD J. & JOHNSON G., 1998 in AMBROSINI V., JOHNSON G. & SCHOLES K. (eds.) Exploring Techniques of Analysis and Evaluation in Strategic Management, Prentice Hall.