Aline Thiry

Chargée de recherche au Spiral / Assistante au Département de Science Politique

Licenciée en Sociologie et Anthropologie, orientation Sociologie (2006, ULB)
Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur en Sciences sociales et politiques (2007, ULB)

Matières de prédilection : Sociologie politique, évaluation des politiques publiques, méthodes participatives, analyse des risques, gestion de crise et planification d'urgence, communication de crise.

Recherches en cours

Recherches précédentes

  • SEVESO (Benchmark et analyse des écarts pour la planification d'urgence externe relative au risque Seveso)
  • SECOIA
  • Projet PULL (recherche exploratoire menée par le Spiral portant sur l’opportunité et la faisabilité de la création d’un living lab (LL) en gestion de risque, en planification d’urgence et en gestion de crise en Wallonie).
  • Evaluation du Décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques (projet commandité par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Evaluation du dispositif des Relais Sociaux
  • PCS (Evaluation des processus de mise en oeuvre des plans de cohésion sociale en Wallonie)
  • ANACO(Analyse et opérationnalisation de la mesure de confinement/mise à l'abri)

Bio

Licenciée en Sociologie et Anthropologie de l’ULB, Aline Thiry est chargée de recherche et assistante au SPIRAL de l’Université de Liège. Depuis 2010, elle gère le projet PlaniCom qui est à la fois un certificat interuniversitaire en gestion de crise et planification d’urgence, et une plateforme d’échange et d’expérience dans le domaine de la gestion de crise. Elle a co-édité le livre « Articuler risques, planification d’urgence et gestion de crise » publié en 2012 chez De boeck.

Par ailleurs, elle s’intéresse également à l’évaluation et à l’analyse des politiques publiques. Dans ce cadre, elle a pris part à plusieurs évaluations commanditées par la Wallonie (évaluation des processus de mise en œuvre des plans de cohésion sociale, évaluation du dispositif des relais sociaux) et par la Fédération Wallonie-Bruxelles (évaluation du décret lecture). À travers ces différentes recherches, elle a développé une expertise dans le domaine des méthodologies qualitatives (Mesydel-Delphi online, focus groups, entretiens qualitatifs, observations participantes). Actuellement, elle s’intéresse également à la méthode du Living Lab et à l’opportunité d’implémenter celle-ci dans le domaine de la gestion des risques. 

Bibliographie

Publications dans des journaux et revues scientifiques

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Communications orales non publiées et posters

Rapports de recherche

Autres productions scientifiques