Actualité

Séminaire méthodologique/thématique avec Mathieu Baudrin, Doctorant au CSI


Le 16 novembre 2016, le SPIRAL a organisé un séminaire méthodologique/thématique avec Mathieu Baudrin, Doctorant au Centre de Sociologie de l'Innovation (MINES ParisTech).

Mathieu produit une certaine forme de sociohistoire construite autour d'un traceur historique : les bombes aérosols. C'est au travers de cet emballage technique de grande consommation qu'il explore différentes épreuves traversées par un groupe d'industriels (en France, en Europe, aux USA). Il s’intéresse particulièrement aux problématisations produites par ces acteurs, finalement assez peu étudiés dans le détail, et il tente de comprendre ce que pourrait signifier étudier la réflexivité industrielle, un objet de recherche qui serait le pendant des recherches sur la réflexivité environnementale plutôt axées sur les résistances et la gestion politique des problèmes contemporains. En ce sens ce travail s'inscrit dans le champ des études prenant pour période problématique l'Anthropocène.

Ce séminaire-discussion fut l’occasion de revenir entre autres sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales, sur l’intérêt d’adopter une approche historique et sur les différentes stratégies de méthodologie de l’enquête (comparaison, etc.). Ce séminaire fut donc à la fois méthodologique et thématique (gestion des risques et STS). Des questions essentielles pour jeunes chercheurs et chercheurs seniors toujours désireux de questionner et requestionner leurs pratiques.

 

Return