Actualité

Séminaire de lecture approfondie « fondements de la comparaison en STS » le mardi 23 mai 2017 (14.45-16.45, Sém. 1)


Cette seconde séance méthodologique aborde les enjeux sous-tendus par une méthode d’analyse classique en sciences humaines et sociales : la comparaison. Elle souligne les écueils d’une approche purement linéaire et causale de la comparaison et justifie la pertinence d’une autre approche comparative afin d’atteindre une série d’autres objectifs tels que le raffinement de la description, le développement de concepts, le développement du sens critique, etc.
Trois lectures sont proposées:

- Deville, J., Guggenheim, M., & Hrdlicková, Z. (2016). Practising comparison: Logics, Relations, Collaborations. Manchester: Mattering Press (Introduction - The Practices and Infrastructures of Comparison, pp. 17-45).

- Krause, M. (2016), “Comparative Research: Beyond Linear-Causal explanation”, in Deville, J. et al., op. cit., pp. 45-67.

- Jasanoff, S. (2011). Designs on Nature: Science and Democracy in Europe and the United States. Princeton: Princeton University Press (Why Compare?, pp. 13-41).
Return