Séminaire de lecture approfondie : “Imagined Futures” le jeudi 1er février 2018 de 13h00 à 15h00.

Cette année, le premier séminaire de lecture de l’année du Centre de recherche Spiral regarde vers l'avenir et plus précisément comment les futurs envisagés, imaginés façonnent présentement l'action publique ou les dynamiques capitalistes. Dans un premier temps, nous décortiquerons deux chapitres du dernier ouvrage de Jens Beckert (2016) « Imagined Futures : Fictional Expectations and Capitalist Dynamics ». L’auteur s’inspire directement des travaux d’Anderson sur les « Imagined Communities » considérées comme socles de toute identité nationale mais il entend également les dépasser. Plus que la construction d’une nation au travers d’imaginaires présents et passés, Beckert s’intéresse aux imaginaires du futur qui façonnent l’économie moderne capitaliste avec un concept clef, les « fictional expectations ». Dans un second temps, nous discuterons d’une ébauche de discussion de Damien Piron, Aspirant FNRS, qui, en ligne des travaux de Beckert, interroge l’intérêt de la construction d’un futur partagé dans le cadre de longues négociations visant à réformer l’État belge.

Les deux lectures proposées sont les suivantes :

Beckert, Jens. Chapter 4. Fictional Expectations. In Imagined Futures: Fictional Expectations and Capitalist Dynamics. 1st ed. Harvard University Press, 2016, pp. 61-97.

Beckert Jens. Chapter 9. Forecasting : Creating the Present. In Imagined Futures: Fictional Expectations and Capitalist Dynamics. 1st ed. Harvard University Press, 2016, pp. 217-244.